Paris fashion week : après la mode masculine…
Entre classicisme et poésie…
Du 17 au 22 janvier 2023, Paris a vibré aux rythmes des tendances prêt-à-porter masculin automne-hiver 2023 – 2024. Entre people aperçus aux front row, catwalks enflammés, backstages épiques et nouveaux créateurs à suivre, retour sur les moments phares de la menswear. La créatrice de Wales Bonner a ouvert pour sa première parisienne la fashion week autour de l’univers poétique “Twilight Reverie” et des figures historiques noires en présence du chanteur Usher. Egonlab et Études lui ont emboîté le pas. Pour clore cette 1re journée en beauté, Yves Saint Laurent a offert à son front row de célébrités, un moment intimiste avec un savant mélange de haute couture, délicatesse, fluidité et féminité.
En passant par le renouveau et l’engagement !
Pour le jour 2, Givenchy nous a proposé un mix de silhouettes entre haute couture, chic, sobre et 2.0 streetwear voire grunge et coloré. Tendance à la couleur que l’on a retrouvée également chez l’homme Issey Miyake le jour 3. À contrario, Rick Owens nous a de nouveau servi des silhouettes dark, primitives, mystiques, punk, avec une revisite de ses cuissardes iconiques. Si la prestation de Rosalia reste le moment phare de Louis Vuitton, la marque a misé sur une collection urbaine agrémentée d’imprimés et de touches de couleurs. Alexandre Mattiussi a, quant à lui, misé sur le minimalisme avec une pièce forte, le manteau. Par ailleurs, il nous a proposé un défilé intergénérationnel.
Moment suspendu le jour 4 avec Dior qui a tenu à célébrer en subtilité, la rencontre parfaite entre deux époques (le passé et le futur) et tendances (streetwear british & chic parisien), avec en front row Naomi Campbell, BTS, les Beckham, Robert Pattinson, etc. Renouveau que l’on retrouve également chez l’homme Hermès au sein d’un vestiaire confortable, sexy, romantique avec une touche de cuir et des détails métalliques. L’engagement notamment la cause environnementale n’était pas en reste avec le défilé post-apocalyptique de Marine Serre. De quoi rappeler l’engagement de l’EIDM envers une mode plus éthique.
Direction la Paris haute couture week
Fausses têtes d’animaux, robes portées de travers, les créateurs ont rivalisé d’ingéniosité lors de haute couture week printemps – été 2023 du 24 au 27 février. S’il est un moment clé qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est bien le défilé Schiaparelli qui proposait une revisite de l’enfer de Dante avec des têtes d’animaux à la limite du surréalisme. Surréalisme que l’on retrouve également chez Viktor & Rolf qui ont fait sensation avec leurs robes renversées et renversantes.
La transparence et la féminité étaient également de rigueur, notamment chez Dior qui rendait hommage à Joséphine Baker, Miss Sohee pour sa 1re parisienne, Fendi avec ses robes en dentelle, et le maître incontesté Giambattista Valli avec son subtil mélange de transparence et de strass. Le corset a de nouveau fait son retour avec l’emblématique Jean Paul Gaultier, Alexis Mabille, ou encore Dior.
Impossible de finir le tour de table des meilleurs moments de cette fashion week sans évoquer Doja Cat sertie de cristaux Swarovski ou encore Federer en front row chez Chanel. Plusieurs de nos étudiants ont par ailleurs eu l’opportunité d’effectuer des stages durant la haute couture week.
Place enfin à la Paris fashion week mode féminine !
Entre hommage, émotion, tradition…
Hier, marquait le clap de fin de la fashion week mode féminine automne-hiver 2023/2024. Entre hommages, retour de maisons emblématiques dont Pierre Cardin et spectacle à la Coperni, retour sur les temps forts de cette semaine haute en couleurs et tendances. C’est dans un décor architectural enchanteresque, que Dior a ouvert le bal des défilés avec ses silhouettes emblématiques des années 50 puissantes, féminines et réinventées. Pour clore cette 1re journée, Saint Laurent a proposé une revisite de la jupe tailleur accompagnée d’une veste / blazer oversize, d’un châle et d’accessoires (gants en cuir, manchettes, etc.). L’un des moments marquants de cette saison reste l’hommage au métallurgiste de la mode Paco Rabanne avec un mix de tradition et de modernité enveloppé dans l’univers de Dali. Et bien évidemment le vibrant hommage à Vivienne Westwood avec notamment la clôture du défilé par sa petite fille. L’émotion et le souvenir étaient également présents chez Balmain avec une revisite “à sa façon” digne de la haute couture du vestiaire féminin par Olivier Rousteing, avec en fond sonore “my way” de Sinatra.
Et approche 2.0…
Très attendu à la suite de sa campagne polémique en novembre dernier, Balenciaga a misé sur plus de sobriété et de neutralité. La fashion tech a de nouveau fait sensation avec Coperni, qui cette fois a proposé une scénographie revisitée du “loup et l’agneau” avec en prime un de ses mannequins qui se fait déshabiller sur scène par un robot-chien. Miu Miu a clos la fashion week féminine avec ses culottes incrustées de strass, ses cardigans et hoodies et ses collants par-dessus le haut avec une touche de transparence.
À l’image des éditions précédentes, nos Bachelors 2 ont eu l’opportunité d’effectuer du 27 février au 3 mars des stages d’immersion.
Rendez-vous est pris en juin pour le retour de la menswear et de nouvelles tendances mode. Stay tuned !
Les métiers du luxe et de la mode vous intéressent ?
N’attendez-plus et rejoignez-nous. Planifiez dès maintenant votre entretien téléphonique avec notre Service des Admissions qui répondra à toutes vos questions. Vous pouvez également déposer votre candidature en ligne ou encore nous rencontrer lors de nos prochains Events.