Soft skills and hard skills…
Savoir-faire acquis notamment lors d’un cursus ou par l’apprentissage, les hard skills sont les compétences premières évaluées lors d’un entretien d’embauche. Compétences transversales, les soft skills font référence au savoir-être, aux aptitudes humaines et relationnelles dont on peut faire preuve dans une situation donnée. Si la plupart des soft skills est innée, certaines peuvent s’acquérir ou être renforcées.
Si par définition les soft skills sont souvent opposés aux hard skills, les deux types de compétences se veulent a contrario complémentaires. Posséder de fait un savant mélange de compétences métiers ou techniques et de savoir-être reste la clé pour réussir son intégration professionnelle.
Quels sont les soft skills à mettre en avant dans la mode & le luxe ?
Les univers mode & luxe sont régis par des codes propres à l’exigence des métiers qui y sont issus. Entre gestion d’une collection ou d’une marque, suivi de la chaîne d’approvisionnement, achat, vente ou retail, gestion de la presse, événementiel, community management, influence, etc., une certaine forme d’adaptabilité s’avère essentielle. Outre les compétences métiers liées au Fashion Business, au Management du luxe, à la Direction artistique & au Styling, à la Communication & au Marketing et à la Direction d’événement, intégrer l’industrie de la mode & du luxe suppose plusieurs savoir-être :
- Adaptabilité / réactivité
L’une des appétence clés pour évoluer dans l’industrie mode & luxe reste l’adaptabilité en toutes circonstances, et de la réactivité afin d’apporter des solutions aux contretemps rencontrés.
- Capacité d’organisation
Adaptabilité et réactivité qui vont de pair avec une bonne capacité d’organisation et de gestion de ces plannings notamment durant les semaines intenses et intensives de mode et d’événementiel.
- Curiosité
Trend forecaster, fashion stylist, visual merchandiser, personal shopper, acheteur, directeur artistique, etc. sont entre autres des métiers où la veille continuelle s’impose comme un indispensable.
- Gestion du stress
Fashion week, présentation de collections, galas, gestion de la presse et des partenaires, etc. sont autant de moments clés aussi euphoriques, fun que stressants tant l’organisation demande de la rigueur. Savoir gérer le stress est de fait important lors de ces moments en l’occurrence.
- Excellent relationnel
Sociabilité, diplomatie, disponibilité, aisance à l’oral sont entre autres des aptitudes humaines essentielles. Il est également essentiel afin de développer son réseau d’avoir une appétence pour le networking et de savoir travailler en équipe.
- Persévérance
L’industrie mode & luxe reste un monde quelque peu fermé où initiés et aficionados se côtoient. Intégrer ce cercle et surtout y rester demande de la persévérance et de la patience.
- Ouverture d’esprit ou la pensée “out of the box” / Créativité
Si la tradition reste de mise pour les Maisons emblématiques de luxe, l’innovation et la créativité restent les marqueurs clés de la mode qui se réinvente au fil du temps et des époques. En témoigne la tendance à la Fashion Tech autour de laquelle nos étudiants organisent leur défilé cette année.
- Audace
Que ce soit en amont (lors de la phase de recherche) ou après, avoir de l’audace permet de franchir certaines barrières (parfois personnelles) ou préjugés liés à l’industrie de la mode & du luxe.
Afin d’accompagner nos étudiants dans la mise en avant de leur profil via entre autres les soft skills, nous leur proposons durant leur cursus, plusieurs ateliers de développement de leurs savoir-être avec des professionnels.
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