Présentation
Le Bachelor Fashion Business est un cursus de 3 ans qui permet d’analyser les valeurs qui composent l’ADN d’une entreprise de mode afin de la promouvoir grâce à une communication adaptée et une stratégie marketing efficace.
Description
Parce que la mode est en constante évolution, le programme aborde les méthodes éprouvées par le passé comme les orientations innovantes tournées vers l’avenir. Un éclairage culturel, historique, économique et sociologique permet de saisir d’où viennent les tendances selon les pays afin d’optimiser la stratégie de vente. Un parcours à l’international est possible en 3ème année de Bachelor. Les étudiants pourront bénéficier d’une expérience d’études au sein de LIM College à New York ou UOWD à Dubaï pour 1 semestre ou bien au sein de l’une de nos universités européennes partenaires pour 1 semestre dans le cadre du programme Erasmus+. Les étudiants seront alors bénéficiaires d’une bourse d’études. Un séminaire à l’étranger est également prévu en option chaque année.
Le programme du Bachelor Fashion Business comprend différentes périodes de stage allant d’une semaine pendant la Fashion Week à 6 mois consécutifs en 3ème année. Selon les années et son expérience, l’étudiant se voit confier plusieurs missions en rapport avec son cursus et son objectif professionnel.
- Bachelor 1ère année : deux stages d’une semaine (Fashion Week) et un stage de 2 mois d’avril à juin
- Bachelor 2ème année : un stage d’une semaine (Fashion Week) et un stage de 4 mois de mars à juin
- Bachelor 3ème année : un stage de 6 mois de janvier à juin
Objectifs
- Analyser la tendance et de la demande du marché dans le secteur de la mode et du luxe
- Acquérir une vision à 360 degrés des pratiques commerciales dans le secteur Mode & Luxe
- Développer et mettre en œuvre la stratégie d’entreprise dans l’industrie de la mode et du luxe
- Coordonner les moyens humains, financiers et logistiques afin de développer les projets entreprise dans le secteur Mode & Luxe
- Développement de la stratégie de marque dans le domaine de la mode et du luxe
- Élaborer des partenariats stratégiques dans le secteur de la mode et du luxe
- Évaluer le potentiel d’un produit en mesurant les évolutions du marché de la mode et du luxe
- Développer et mettre en place la stratégie marketing et commerciale de services ou produits de mode ou de luxe
- Mener des projets et déterminer des actions dans le marketing et la vente dans le secteur de la mode et du luxe
- Gérer la chaîne d’approvisionnement durable dans l’univers de la mode et du luxe
Modalités
- Bachelor 1ère année : admission post-bac ou équivalent (diplôme ou titre de niveau de niveau 4)
- Bachelor 2ème année : admission après une 1ère année validée (60 ECTS) et avec une Prépa Fashion
- Bachelor 3ème année : admission après 2 années validées (120 ECTS) et avec une Prépa Fashion
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation online / à distance
- Formation en alternance (apprentissage/ contrat de professionnalisation) à partir de la 3ème année
Prochaine rentrée :
Bachelor : sept/oct 2024
Le programme se déroule sur 3 années universitaires
Les cours sont dispensés sur 4 jours par semaine
L’alternance est possible en 3ème année uniquement en formation à distance.
- Frais administratif : 350€
- Plan A (Règlement en 1 fois) : 8 990€
- Plan B (Règlement en 3 fois) : 3000€ au premier versement puis 2 versements
- Plan C (Règlement en 6 fois) : 3000€ au premier versement puis 5 versements
- Formation à distance : 7 990€ (exclusivement en plan A)
*Offre soumise à conditions, non cumulable avec d’autres offres en cours, non rétroactive, valable du 16/10/2023 au 01/03/2024 inclus, réservée aux étudiants souhaitant intégrer EIDM en 1ère année de bachelor, en formation initiale pour la rentrée de septembre 2024. Ce tarif comprend les frais de scolarité pour l’année académique 2024/25. Sont à prévoir, pour toute inscription, des frais de dossiers d’une valeur de 350 €. Liste des écoles EIDM concernées par cette offre : Paris, Lille, Nice, Madrid.
- Contrôle continu
- Partiels
- Projet
- Mémoire et soutenance
- Community service
- Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère et dans chaque unité d’enseignement
- Pas de validation partielle des blocs de compétence
L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences, et d’une épreuve transversale à l’ensemble des blocs : dossier et soutenance professionnels
- Bachelor Fashion Business
- Bac+3
- 180 ECTS
- Le diplôme permet l’accès en poursuite d’étude au Mastère Fashion & Luxury Management.
Les programmes
Carrières
L’acheteur(euse) a pour principales missions de découvrir, tester, sélectionner et négocier les matières premières et les produits finaux en corrélation avec l’image d’une marque.
Un responsable marque junior accompagne dans la définition, la création et la commercialisation d’une marque.
Apporteur d’affaires, le business developper joue un rôle clé dans l’acquisition et le développement du porte feuille clients.
Le responsable marketing junior accompagne la direction dans le déploiement des actions marketing d’une marque.
Le retail manager accompagne dans la gestion et le suivi des stocks.
Chaque année, les étudiants de l’EIDM organisent un projet professionnel d’envergure : organisation d’un défilé, création d’un magazine, ouverture d’un pop-up store, création d’une marque, direction d’un évènement… Une expérience professionnelle de haut niveau qui met l’accent sur la créativité, l’imagination et l’investissement. Pour donner le meilleur de soi-même !
Nous valorisons le parcours de nos alumni sur une plateforme interne qui répertorie tous nos anciens diplômés et nos étudiants actuels, cela permet un lien direct entre tous les membres de la communauté EIDM : Accès aux offres d’emploi en ligne. Recrutement d’étudiants. Mise en place de conférences de présentation des métiers. Participation aux jurys de soutenance.