Shape
Présentation Présentation
Objectifs Objectifs
Modalités Modalités
Programmes Programmes
Admission Admission
Carrières Carrières
Projets Projets
FAQ FAQ
Témoignages Témoignages

Présentation

Ce Mastère entre dans la continuité des cursus Bachelor Fashion Business & Management du luxe. Le cursus permet d’acquérir les compétences en management et communication spécifiques à l’industrie du luxe.

Description

A travers des mises en situation réelles et des projets entrepreneuriaux, les étudiants deviennent des acteurs de haut niveau opérationnel dès l’obtention de leur diplôme. La  1ère année « Management » apporte une expertise aux principes du management. Cette expertise est adaptée au secteur de la Mode et du Luxe. Vous serez donc amenés à comprendre les enjeux des postes de direction.
La  2ème année « Business »  s’orientera davantage vers l’entrepreneuriat. Vous créez votre entreprise, votre application, vous organisez aussi un salon.

Plusieurs périodes de stage sont comprises dans le programme du Mastère Fashion & Luxury Management tout au long du cursus. Selon les années et son expérience, l’étudiant se voit confier plusieurs missions en rapport avec son cursus et son objectif professionnel. Six mois de stage sont prévus chaque année.

 

 

Objectifs et Compétences

  • Préparer les étudiants aux exigences de l’industrie du luxe
  • Offrir une vision innovante et multiculturelle du rôle de manager et donner les outils clés à la gestion de projets internationaux
  • Intégrer la dynamique d’un monde en mouvement dans une législation qui évolue, connaitre la démarche créative des métiers de la mode afin de définir la stratégie la mieux adaptée à l’entreprise
  • Développer une stratégie calibrée
  • Piloter le changement
  • Considérer les aspirations individuelles
  • Développer un management collaboratif
  • S’adapter au contexte générationnel et interculturel
  • Elaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation 
  • Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale de l’organisation 
  • Manager les équipes 
  • Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation 

Modalités

Prérequis

Programme accessible aux étudiants ayant un niveau Bac+3 (Bachelor, licence)

L’accès à la certification est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme ou titre de niveau d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management.

Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1.

Accessibilité
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation online / à distance
  • Formation en alternance (apprentissage/ contrat de professionnalisation) : 1 jour en cours & 4 jours en entreprise/semaine
  • Volume horaire en 1ère et 2ème année 2024/25 : 822 heures (alternance) / 753 heures (initial)
Dates de rentrée

Prochaine rentrée :

Septembre 2025

Durée

Le programme se déroule sur 2 années universitaires

Validation
  • Contrôle continu
  • Partiels
  • Projet
  • Mémoire et soutenance
  • Community service
  • Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère et dans chaque unité d’enseignement
  • Pas de validation partielle des blocs de compétence
  • Élaboration et soutenance d’un rapport d’activité, mémoire professionnel
  • Réalisation et présentation d’un business plan
  • Etude de cas d’entreprises
  • Il s’agit d’évaluations conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orales.
  • L’acquisition de la certification du titre  est conditionnée par la validation des 4 blocs de compétences
Diplôme et Certification
  • Certification professionnelle de « Manager des Organisations », niveau 7, NSF 310 (spécialités  plurivalentes des échanges et de la gestion), certifiée par CDE FEDE France et enregistrée par décision du 10/02/2021. Fiche RNCP n° 35280
  • ACE Education est habilité à former à la certification « Manager des Organisations »
  • Certification accessible par VAE via la FEDE, via le site du gouvernement.
  • Mastère Européen « Management Digital », diplôme privé de la FEDE

  • Mastère Fashion & Luxury Management120 crédits ECTS
Réserver un appel

Réservez dès maintenant votre appel d’information en fonction de vos disponibilités sur le calendrier de l’équipe des admissions de l’EIDM

Parcours

Les Programmes

Année 1 / Projet – Gestion d'un projet entrepreneurial
Digital techniques for Fashion
Gestion d’une collection
Tendances
Les sociostyles
Sociologie de la mode et du luxe
La mode dans les pays émergents
Histoire de l’art et du luxe
Economie de l’industrie du luxe
Droit des affaires
Marketing stratégique
Luxury brand management
Management de projets internationaux
Brand digital
Stratégie de communication dans le luxe
Management des ressources humaines
Achats & Sourcing
Anglais
Communication-leadership
Masterclass
Afficher plus Afficher moins
Année 2 / Projet – Création d’une entreprise ou marque
Culture de la mode contemporaine
Droit des marques dans le luxe
Développement durable dans le luxe
Innovations dans la mode et le luxe
Marketing événementiel
Relations presse et relations publiques
Stratégie du marketing digital et e-reputation
Luxury advertising
Sponsoring et mécenat
Luxury brand management
Entrepreuneuriat
Management d’une équipe
E-commerce
Gestion de la qualité
Merchandising strategy
Anglais
PAO
Design & creative thinking
Communication-leadership
Masterclass
Afficher plus Afficher moins

Admissions ouvertes

Découvrez notre procédure d’admission et déposez votre candidature dès maintenant !

Carrières

Responsable boutique de luxe

Le responsable de boutique est en charge de la direction et de la gestion commerciale, administrative et du marketing d’une enseigne afin d’en développe la rentabilité commerciale.

Merchandiser

Le merchandiser est responsable de la vente et de l’image d’une marque.

Marketing Manager

Le responsable marketing est spécialisé dans le management et la gestion des actions marketing d’une marque.

Entrepreneur(euse) dans le domaine de la mode et du luxe

Ce profil prépare à la création d’une marque dans l’industrie de la mode et du luxe.

Dirigeant(e) d’une maison de mode

Le Direction d’une maison de mode et luxe nécessite plusieurs compétences trasverses : management, gestion des équipes, gestion du magasin, etc.

Chef(fe) de projets

Dans l’univers du luxe, le/la chef(fe) de projet coordonne et gère l’ensemble des projets d’une marque : événementiel, lancement de produit, etc.

Acheteur(euse)

L’acheteur(euse) a pour principales missions de découvrir, tester, sélectionner et négocier les matières premières et les produits finaux en corrélation avec l’image d’une marque.

Account Manager

En charge de la gestion des portefeuilles clients, l’account Manager dans l’industrie de la mode et du luxe est l’intermédiaire privilégié du client.

Visées professionnelles de la certification
  • Chef d’entreprise, créateur ou repreneur d’entreprise
  • Directeur général de filiale
  • Directeur membre du comité de direction
  • Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export)
  • Directeur d’unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial
  • Directeur / Manager de zone, filiale, d’unité, de services
  • Directeur général adjoint / Directeur adjoint
  • Gérant
  • Directeur de service, département, unité, d’agence
  • Directeur de projet / Manager de projet
  • Directeur du développement
  • Directeur des ventes
  • Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l’expertise comptable
  • Manager des organisations
  • Manager international
Learning by Doing

Découvrez les projets sur lesquels travaillent nos étudiants en mastère! 

en savoir plus
Success Story

Via notre plateforme Datalumni, nous facilitons l’échange entre nos étudiants et les alumni mais aussi et surtout la diffusion d’informations : offres d’emploi, events de réseautage, etc.

en savoir plus

Les Campus

Les projets
etudiants

Les projets
etudiants

Tous les projets

FAQ

Quelles sont les dates de rentrée?

La prochaine rentrée académique est prévue pour septembre 2022.

À combien s’élèvent les frais de scolarité ?

Les frais de scolarité dépendent de plusieurs éléments, à savoir le cycle de formation, le choix du campus mais aussi le mode de d’apprentissage (présentiel ou à distance).

Les frais annuels sont indiqués dans les pages par cursus.

Puis-je échelonner mes frais de scolarité ?

Oui, à l’EIDM, nous vous proposons plusieurs modalités de règlement des frais de scolarité : la plan A (règlement en 1 fois), le plan B (règlement en 3 fois) et le plan C (règlement en 6 fois)

Faut-il effectuer un stage en Mastère?

Oui, afin de valider votre année en Mastère, un stage de six mois par année de Mastère vous est demandé à l’issue de vos cours à l’EIDM. 

Témoignages étudiants

Interview de Juliette : Stage de fin d’étude
Juliette, étudiante en Mastère 2 Fashion Art & Event Director, nous partage en exclusivité son expérience en stage dans la maison de joaillerie Van Cleef & Arpels en tant que Chef de projet Visual Merchandising.
Interview Lisa cursus E-learning
Lisa, étudiante en 1ère année de Mastère Fashion Art Direction & Styling vous partage son expérience en E-learning à l’EIDM.
Actualités
Événements