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Liliane Bara
10/08/2022
EIDM
Français
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Welcome to the Metavers!

La crise sanitaire a bousculé les codes habituels de toutes les industries et plus particulièrement de celle de la mode et du luxe. Les Maisons haute couture et luxe se sont dès lors tournées vers le numérique. C’est donc tout naturellement qu’elles se sont ruées, avec l’essor du web 3.0, dans les univers virtuels mis en lumière via le Metavers. Objectif : se réinventer, innover, s’adapter tout simplement.

Si la majorité des acteurs prévoient de se lancer dans le métavers, il est important de souligner qu’à ce jour, les domaines du jeu vidéo et des social media restent les leaders. On retrouve à titre d’exemple et pour les plus plébiscités, Decentraland, The Sandbox, Meta ou encore Cryptovocels.

Les “Avatars store''…

Pour accompagner cette dynamique pour les Maisons de luxe, Meta a par exemple décidé de créer sur Instagram, Facebook et Messenger, une boutique virtuelle dans laquelle il serait possible d’acheter des pièces de luxe afin d’habiller son avatar. On peut notamment y retrouver des collections signées Balenciaga, Prada ou encore Tom Browne. Afin de présenter et illustrer les premières collections, le fondateur de Facebook s’est prêté en juin dernier via son avatar au jeu.
Il est important de souligner que l’immersion des univers du luxe dans le numérique n’est pas nouvelle. En 2021, Balenciaga proposait déjà aux joueurs Fortnite, une sélection de vêtements et accessoires pour habiller leurs avatars.

De la “meta” fashion week à une nouvelle ère!

Lors de la fashion week de mars 2022, dans le metaverse Decentraland (MANA), plusieurs Maisons de luxe ont participé à la première fashion week numérique. On pouvait y retrouver : Paco Rabanne, Roberto Cavalli, Tommy Hilfiger ou encore Dolce & Gabbana.

Outre ces grands moments mis en lumière dans le metaverse, les marques de luxe se sont également appropriées les technologies y affiliées : la Blockchain, les NFTs et cryptomonnaies. Pour rappel, Louis Vuitton avait mis en jeu des NFTs à gagner dans son application mobile “Louis : The Game”. Plus récemment, Gucci s’est lancée dans la vente d’actifs virtuels ou encore l’acquisition de “parcelles” via notamment le jeu vidéo The Sandbox (SAND). C’est également le cas de Dom Pérignon qui proposait une livraison via leur double NFT d’une édition limitée de leur cuvée réalisée en partenariat avec l’artiste Lady Gaga.

Nouvel outil de communication entre les marques et leurs cibles, les metaverses s’imposent désormais comme “the place to be” des marques de l’industrie de la mode et du luxe. De quoi offrir de nouvelles perspectives en termes d’actions et de stratégies de marques à nos étudiants.

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