Presentation
Outre l’acquisition d’une solide culture de la mode, votre esprit d’entreprise et votre réflexion stratégique seront mis à l’honneur. Grâce à des projets industriels menés par des professionnels de la mode, vous serez rapidement immergé dans la réalité du secteur de la mode en travaillant en équipe sur des projets concrets.
Description
Dans votre rôle de futur manager, vous apprendrez les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines afin de mener votre équipe vers le succès et de savoir comment constituer une équipe dans un environnement multiculturel. Vous apprendrez à penser comme un commerçant stratégique, une bonne compréhension des multiples facettes du secteur de la vente au détail étant essentielle pour planifier une stratégie internationale et garantir la croissance d’une entreprise de mode.
À l’issue de ce programme de trois ans, les étudiants peuvent poursuivre leur carrière dans le programme de master Global Fashion & Luxury Management. Ce programme entièrement en anglais est divisé en 3 ans avec des expériences internationales obligatoires chaque année :
Année 1 : 1 séminaire à Milan et 1 séminaire à Nice
Année 2 : 1 semestre à Madrid (pour les étudiants de Paris) et 1 séminaire à Paris (pour les étudiants de Madrid)
Année 3 : 1 séminaire à Florence
Le niveau d’anglais B2 est requis.
Learning outcomes
- Analyser l’évolution des tendances de la mode au cours du 20e siècle
- Démontrer une bonne compréhension des outils de communication et des piliers fondamentaux de l’image de marque et proposer des idées pertinentes pour accroître la visibilité de la marque en ligne
- Établir une stratégie de marketing, faire preuve de compétences en matière de résolution de problèmes et de créativité dans le cadre de projets de groupe
- Établir une stratégie commerciale, identifier un canal de distribution en fonction du positionnement d’une marque, des clients cibles, sélectionner un point de vente et maîtriser les techniques de négociation
- Explorer les derniers modèles commerciaux innovants en plaçant la technologie de la mode ou le développement durable au cœur de la stratégie commerciale formuler des recommandations stratégiques aux marques sur la base d’une étude approfondie des tendances du marché et du paysage concurrentiel
- Identifier les styles de management adaptés à une équipe, comprendre comment tirer parti de l’engagement d’une équipe, l’encourager et la fédérer
- Analyser une demande et concevoir un projet événementiel créatif et innovant
- Piloter l’organisation et la mise en œuvre du projet événementiel sur les plans technique, logistique et budgétaire
- Coordonner les interactions avec les différentes parties prenantes du projet événementiel
Modalités
- Bachelor 1ère année : admission post-bac ou équivalent
- Bachelor 2ème année : admission après une 1ère année validée (60 ECTS) et avec une Prépa Fashion
- Bachelor 3ème année : Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ou après 2 années validées (120 ECTS) et avec une Prépa Fashion. A titre dérogatoire, justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la certification.
- Niveau de compétence linguistique en anglais requis pour suivre une année d’études enseignée en anglais : B2
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation online / à distance
- Formation en alternance (apprentissage/ contrat de professionnalisation) à partir de la 3ème année.
Afin d’offrir un enseignement de qualité, nous avons limité le nombre de places par promotion. Les dossiers sont donc étudiés par ordre chronologique et en fonction des places disponibles.
Prochaine date de rentrée :
septembre 2025
Le programme se déroule sur 3 années universitaires
Les cours sont dispensés sur 4 jours par semaine
L’alternance est possible en 3ème année en présentiel ou en formation à distance (1 semaine campus/2 semaines entreprise).
- Contrôle continu
- Partiels
- Projet
- Mémoire et soutenance
- Community service
- Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère et dans chaque unité d’enseignement
L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation cumulative des 3 blocs de compétences. Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée.
- Etude de cas (production écrite et présentation orale devant un jury avec support de présentation de type diaporama).
- Mise en situation professionnelle réelle (production écrite et présentation orale devant un jury avec support de présentation de type diaporama.
Pour plus d’informations sur les équivalences et passerelles veuillez suivre le lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39385/
- Bachelor Fashion Communication & Marketing
- Bac+3
- 180 ECTS
- Le diplôme permet l’accès en poursuite d’étude au Mastère Fashion & Luxury Management de l’EIDM.
- Certification professionnelle intitulée « Chargé de projets évènementiels » niveau 6, enregistrée au RNCP sous le code RNCP 39385 et co-certifiée par l’INSTITUT PROMOTION FORMATION et LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT.
- Mise en situation professionnelle réelle
- Cours théorique
- Masterclass
- Secteurs d’activités en lien avec la certification : (Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par l’événementiel, notamment) :
Agro-alimentaire, distribution, industrie, sociétés de services, télécommunications, publicité, médias, édition, banque, assurances, hôtellerie, restauration, événementiel, tourisme, luxe, audiovisuel, spectacle, sport, loisirs.
- Type d’emplois accessibles en lien avec la certification :
Chargé/e / Chef/fe de projets événementiels, chargé/e d’organisation événementielle, chargé/e de communication événementielle, responsable événementiel, chef/fe de projets événementiels, chargé/e de production événementielle, chargé/e / Coordinateur/trice logistique événementiels.
Parcours

Programmes
Carrières
Le gestionnaire de marque junior participe à la définition, à la création et à la commercialisation d’une marque.
Le junior marketing manager soutient la direction dans le déploiement des actions marketing d’une marque.
Le chargé de communication soutient le Dircom dans la mise en œuvre d’actions de visibilité/sensibilisation pour une entité.
L’acheteur junior participe à l’approvisionnement et à la négociation des matières premières et des produits finis en fonction de l’image et des attentes de la marque.
L’acheteur junior participe à l’approvisionnement et à la négociation des matières premières et des produits finis en fonction de l’image et des attentes de la marque.
Chaque année, les étudiants de l’EIDM organisent un projet professionnel d’envergure : organisation d’un défilé, création d’un magazine, ouverture d’un pop-up store, création d’une marque, direction d’un évènement… Une expérience professionnelle de haut niveau qui met l’accent sur la créativité, l’imagination et l’investissement. Pour donner le meilleur de soi-même !
Nous valorisons le parcours de nos alumni sur une plateforme interne qui répertorie tous nos anciens diplômés et nos étudiants actuels, cela permet un lien direct entre tous les membres de la communauté EIDM : Accès aux offres d’emploi en ligne. Recrutement d’étudiants. Mise en place de conférences de présentation des métiers. Participation aux jurys de soutenance.
Les campus
FAQ
Bien sûr. L’EIDM invite ses étudiants à suivre les cursus de 3ème et 5ème année intégralement dispensés en langue anglaise (Bachelor 3 Fashion Management & Mastère 2 Fashion Business Management).
Plus que jamais ! Outre son campus parisien, l’École Internationale de Mode et Luxe est implantée à Los Angeles. Vous pouvez donc candidater pour intégrer la promotion californienne et profiter d’une expérience internationale unique.
De plus, grâce au programme d’échanges mis en place par l’EIDM avec l’institution new-yorkaise LIM COLLEGE FASHION BUSINESS SCHOOL, vous avez la possibilité d’étudier un semestre au sein d’une université prestigieuse en plein cœur de New York.
Enfin, grâce à son programme de mobilités internationales, les étudiants sont habilités à effectuer un séjour d’études ou étudier un semestre dans une université partenaire à l’étranger et, de fait, renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
S’agissant des stages, les étudiants de l’EIDM sont encouragés à réaliser leur(s) stage(s) en entreprise à l’étranger. D’une durée de 2 à 6 mois et inclus dans chaque année de formation du niveau Bachelor au niveau Mastère, les stages internationaux permettent aux étudiants de bénéficier d’une expérience professionnelle, culturelle et linguistique unique. C’est en ce sens que l’EIDM a signé un contrat de collaboration avec les organismes ALZEA et PARENTHÈSE, deux entités qui facilitent le placement des stages en entreprise à l’étranger.
Néanmoins, la réalisation d’un stage ou le suivi d’une formation à l’étranger sera conditionné par un niveau linguistique satisfaisant. L’EIDM offre alors à ses étudiants de Bachelor 3ème année le passage de l’examen officiel du TOEIC permettant d’attester le niveau d’anglais de ces derniers. Son résultat est intégré à la procédure d’obtention du diplôme.
Découvrez les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous en contactant les équipes de l’École Internationale de Mode et Luxe.
Absolument. Les diplômes de l’EIDM sont reconnus de niveau 6 à 7 au RNCP* et octroient des crédits ECTS qui confèrent une reconnaissance européenne et internationale.
- Les Bachelors sont certifiés niveau 6 (bac+3/4) par ACE EDUCATION et la FEDE.
- Les Mastères de l’EIDM sont certifiés niveau 7 (bac+5) par Excelia Group et la FEDE.
*Répertoire National des Certifications Professionnelles