De son parcours à l’EIDM…
« L’EIDM me permet de rencontrer les professionnels de la mode et du luxe grâce à qui je me lance dans ce milieu. C’est d’ailleurs par le biais de l’EIDM que j’ai pu l’année dernière me lancer dans la production d’événements et avec laquelle j’ai pu travailler sur de nombreux shows pendant les fashion weeks que ce soit à Paris ou à Milan. »
Étudiant en Bachelor 2 Art Direction & Styling, Nicola originaire d’Italie a décidé de s’installer dans la capitale il y a deux (2) ans afin de poursuivre ses études dans l’univers de la mode et du luxe. Pour sa 3e année en Bachelor, il a choisi de se spécialiser dans le sourcing responsable et a pour l’occasion réussi à décrocher un stage au sein de la Maison Lanvin.
A son stage chez Lanvin !
« J’ai commencé mon stage chez Lanvin en mars 2022 en tant qu’assistant produit tailleur cuir et outwear, et mes missions consistent à être l’intermédiaire entre le studio de style qui réalise les croquis et l’équipe de production de Lanvin. »
De manière plus spécifique, sur les lancements des collections avec les stylistes, Nicola accompagne l’équipe dans le développement des divers prototypes qui seront par la suite validés par le directeur artistique (s’ils sont conformes aux attentes stylistiques). Après validation, les prototypes deviennent des SAMPLE et passent une étape de normalisation et standardisation avec l’équipe de production LANVIN.
Une fois cette étape réalisée, l’équipe de production LANVIN transmets les informations aux usines. Enfin, il faut compter quelques mois pour la mise en vitrine (ce délai est variable en fonction des collections, des conditions de production…).
Comment décrocher un stage chez Lanvin ?
« Si jamais vous recherchez un stage dans une Maison de luxe, le seul conseil que je peux vous donner, c’est n’ayez pas peur, il faut juste croire en vous. »
Dans la même optique que Marie-Eléonore qui a effectué son stage chez Armani, s’il est un conseil clé à retenir de nos étudiants en stage au sein de Maisons de luxe & Haute couture, c’est l’audace. Travailler dans le luxe suppose, outre la maîtrise des codes de ces univers via les cursus spécialisés, un certain entrain, une certaine détermination.
Comment envisagez-vous la suite de votre parcours ?
« Mon stage se termine en octobre 2022, et j’ai une opportunité de poursuivre mes études à l’EIDM en alternance chez Lanvin jusqu’en 2023. »
Pour son alternance chez Lanvin, Nicola a choisi de se spécialiser dans le développement des produits en prêt à porter en cuir (manteau, chemise, veste, etc.). Ce sera un plaisir de le retrouver encore cette année pour de nouveaux projets à l’EIDM. Découvrez l’ensemble des Maisons de mode & luxe au sein desquelles nos étudiants sont en stage, alternance ou poste.
Les métiers de la mode vous intéressent ?
N’attendez-plus et rejoignez-nous. Planifiez dès maintenant votre entretien téléphonique avec notre Service des Admissions qui répondra à toutes vos questions. Vous pouvez également déposer votre candidature en ligne ou encore nous rencontrer lors de nos prochains Events.