Communication mode : un univers qui évolue
Les métiers comme ceux de couturier, styliste ou mannequin ne se placent donc plus en top of mind. Et pour cause, il s’agit d’une industrie à part entière qui évolue et recrute dans différents secteurs, dont la communication. Du responsable communication jusqu’au community manager, ces métiers de la communication n’attendent qu’à être découverts dans la mode.
Par quelles étapes passer pour travailler dans la communication ?
Les métiers de la communication de mode requièrent un certain savoir-faire. Comme dans tous les autres secteurs, il faut avoir plusieurs qualités avant de pouvoir se lancer dans les recherches.
Mais quelles compétences sont requises ?
La patience d’abord, mais également un sens aigu de la communication et de la curiosité. Avant de pouvoir prétendre à un poste dans le domaine de la communication, certaines étapes seront à réussir.
Quelle formation de communication suivre ?
Dans la fashion sphère, les métiers de la communication de mode demandent une grande ouverture d’esprit ainsi qu’une vision moderne.
Communication de mode : quelle formation suivre ?
Généralement, un niveau de formation précis sera nécessaire. Dans tous les cas, vous devez avoir, au moins, un Bac + 2 dans la spécialité que vous souhaitez. Vous trouverez même des écoles qui offrent des formations spécialisées dans la communication de mode.
Maîtriser les procédés de communication mode
Si vous souhaitez entrer dans une entreprise dédiée à la mode, vous devez avoir les compétences et les prérequis nécessaires.
Communication de mode et communication digitale
En tant que communicant vous avez le devoir de bien maîtriser les différents procédés de communication, les logiciels, bref tous les outils que l’on utilise pour une communication efficace. Si ce n’est pas une obligation, le fait de pouvoir bien prendre en main les métiers de la communication digitale est un grand atout pour vous.
Communication mode : les évolutions de carrière
Pour intégrer l’industrie de la mode, vous devez passer par plusieurs échelons. Ne vous attendez donc pas à décrocher à un poste de responsable communication de mode dès la fin de vos études. L’idéal est d’effectuer un stage ou une alternance dès les premières années. Vous devrez ensuite faire preuve de créativité, de rigueur et de curiosité pour monter en grade.
Communication de mode : Trouver sa spécialité
Les métiers de la communication dans la mode sont nombreux et diversifiés. Vous devez alors apprendre à choisir la spécialisation qui convient le plus à vos objectifs, vos études et votre profil. Voici quelques exemples de titres auxquels vous pouvez prétendre : responsable communication, assistant(e) communication, community manager, brand content manager, responsable évènementiel, attaché de presse, etc.