De son parcours…
Étudiante en Mastère 1 Fashion Art & Event Director, Emilie Arab a un parcours plutôt atypique. Après un bac scientifique, elle s’est lancée en sport étude de natation synchronisée pour vivre de sa passion de sportive de haut niveau comme elle le souligne “J‘ai décroché avec mon équipe plusieurs titres de championne de France et une seconde place lors d’une compétition internationale en 2020”. Après 2 ans de stylisme/modélisme, elle a intégré l’EIDM l’année dernière en Bachelor 3 Fashion Art Direction & Styling. Afin de peaufiner son projet entrepreneurial, elle poursuit cette année son cursus en e-learning et en alternance.
À la création de sa marque de mode
“Durant mes années de sport intense, je dessinais mes maillots de bain ainsi que ceux de mon équipe et de quelques nageuses, c’est pour cela qu’après l’obtention de mon bac je me suis dirigée vers une école de mode”, souligne Emilie.
Afin d’accompagner nos étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, l’EIDM propose pour les étudiants en 1re année de Mastère, un projet entrepreneurial. L’objectif, réfléchir, accompagnés de leurs intervenants à une création d’entreprise ou à un développement de produit, et présenter le projet auprès de professionnels et entrepreneurs dans la mode. En plus de ce projet, et dans le cadre de son alternance notamment, Emilie est “bras droit de la Directrice Générale d’une enseigne sportive avec des missions de direction artistique et marketing entre autres”. Elle a également notamment au compte des expériences travaillé avec le comité miss île de France sur plusieurs missions (de la communication et du marketing en passant par le styling). Si Emilie travaille depuis 2 ans sur son projet entrepreneurial, sa marque OZUR sera dévoilée au public en août 2024.
Le campus digital de l’EIDM : la formation en e-learning
“J’ai choisi FOAD pour pouvoir faire mon alternance à Lyon, et me permettre de m’organiser à ma façon afin de me laisser du temps pour travailler sur mon projet.”, Emilie
En plus des campus de Paris, Lille, Madrid et Nice, l’EIDM dispose d’un campus digital. L’objectif premier de notre campus digital est de permettre une adaptation et une flexibilité avec cependant une formation axée sur de l’apprentissage et des projets concrets. Les étudiants de notre campus digital peuvent participer à la vie de l’école : conférences et Masterclass en présentiel au sein d’un de nos Campus selon leur localisation, et également aux activités et événements internes. Sur le déroulé comme l’explique Emilie “j’apprécie le contenu des cours que me propose l’EIDM, je travaille sur ces cours le vendredi, en général le matin, et l’après midi je travaille sur ma marque ainsi que les week-end et tous les soirs de la semaine. Du lundi au jeudi je suis à l’entreprise, et nous avons parfois une semaine dédiée au cours tous les 2 mois.”
Comment se lancer dans l’entreprenariat dans la mode & le luxe ?
“Il faut viser grand… Avoir des bases solides pour se lancer dans le monde du travail est primordial, mais viser grand n’est pas interdit”
Si l’entrepreneuriat nécessite une sorte d’abnégation et de passion comme nous l’a déjà évoqué Louisa qui a créé sa marque l’année dernière, il reste néanmoins important de prendre en compte plusieurs paramètres. Le premier reste le choix du produit ou service qui se doit de répondre à un besoin sur le marché ou lié à un intérêt personnel comme cela peut être le cas pour Emilie “ le sport a toujours fait partie de ma vie, la natation d’autant plus, donc porter des maillots de bain était mon quotidien. Au fil des années j’ai pensé à plusieurs innovations qui pouvaient changer l’univers du maillot de natation artistique. Un produit très spécifique pour un sport très complexe demande beaucoup de rigueur et une technique imparable”.
Par ailleurs, il est important d’être disponible afin d’anticiper, réfléchir, adapter et peaufiner son projet. Organisation qui va de pair dans le cas de figure actuel comme le souligne Emilie avec le format du cursus en e-learning que nous proposons “ si je pouvais donner un conseil aux futurs étudiants entrepreneurs, ce serait de bien s’organiser pour garder du temps pour leurs projets et passions…”.
Avec pour ambition “de devenir le leader de l’équipement de natation artistique en Europe d’ici 5 ans”, Emilie Arab a tout notre soutien, et nous vous donnons rendez-vous en août pour le lancement officiel de sa marque OZUR.
Les métiers du luxe et de la mode vous intéressent ?
N’attendez-plus et rejoignez-nous. Planifiez dès maintenant votre entretien téléphonique avec notre Responsable des Admissions qui répondra à toutes vos questions. Vous pouvez également déposer votre candidature en ligne ou encore nous rencontrer lors de nos prochains Events.