Shape
20/11/2024
EIDM
Français
Share

Le programme “Stand up” de l’Oréal

En 2019, une étude menée par L’Oréal Paris avec Ipsos révèle que 80% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics. L’étude révèle également que 76% des personnes ont déjà été témoin de harcèlement de rue mais que seulement 25% d’entre elles ont su réagir. Pour apporter une réponse directe à un fléau majeur subi par les femmes et qui constitue une véritable entrave à leur liberté, L’Oréal Paris a lancé en mars 2020 le programme de formation Stand Up contre le harcèlement de rue en partenariat avec l’ONG Internationale Right to be et la Fondation des Femmes en France.

Déployé aujourd’hui dans plus d’une quarantaine de pays, le programme de formation Stand Up vise à sensibiliser le grand public à la lutte contre le harcèlement de rue qui est encore trop souvent banalisé mais également à former un maximum de personnes à savoir réagir grâce à la méthode des 5D (5 verbes d’action qui commencent tous par la lettre D : Distraire, Déléguer, Documenter, Dialoguer, Diriger) : une méthode en cinq gestes simples et efficaces qui permettent aux témoins de harcèlement de rue de réagir en toute sécurité. En décembre 2023, une première session avait déjà été organisée dans nos locaux à destination de nos étudiant.e.s. Fort de succès, nous avons décidé de réitérer l’initiative cette année.

Merci aux équipes de l’Oréal et à Baptiste Giabiconi pour cette belle initiative...

Afin d’accompagner cette belle cause et par le biais de Baptiste Giabiconi, ambassadeur de l’EIDM depuis 2019 et également ambassadeur du programme de l’Oréal “Stand up” contre le harcèlement de rue, nous avons convié le 15 novembre dernier nos étudiant.e.s au siège mondial de l’Oréal. Animée par Clara Donzier chargée de projet “Stand Up” qui fait partie de la fondation des femmes la formation a débuté vers 14h30. À l’issue de sa présentation, une session d’échanges avec nos étudiant.e.s et Baptiste Giabiconi a permis de partager le retour d’expérience et des témoignages poignants de personnes ayant déjà malheureusement subi le harcèlement de rue.

Comme le souligne Ambre Jenois, étudiant en E-learning à l’EIDM “ça reste un sujet assez difficile donc si un jour vous assistez à cette formation, sachez que l’équipe est bienveillante et compréhensible, que vous pouvez quitter la salle à tout moment et que la Fondation des Femmes a l’habitude d’aider des femmes pour tout type de situation… C’est une belle initiative de la part de L’Oréal de permettre à la Fondation des Femmes de sillonner la France afin d’éduquer sur ce sujet grave, et trop banaliser. C’est également intéressant d’utiliser un homme comme porte-parole car oui, on l’oublie trop souvent, mais c’est un combat qui concerne aussi la gente masculine : apprendre à certains hommes à ne pas harceler et apprendre aux autres à comment réagir afin d’aider les femmes autour d’eux (qui peuvent être leur mère, leur sœur ou n’importe quelle femme de leur entourage).”

Un cocktail et une distribution de goodies de la maison l’Oréal sont venus clore l’événement en beauté. Mille mercis à notre ambassadeur Baptiste Giabiconi et aux équipes de l’Oréal Paris pour cette superbe initiative et pour l’accueil.

Les métiers du luxe et de la mode vous intéressent ?

N’attendez-plus et rejoignez-nous. Planifiez dès maintenant votre entretien téléphonique avec notre Responsable des Admissions qui répondra à toutes vos questions. Vous pouvez également déposer votre candidature en ligne ou encore nous rencontrer lors de nos prochains Events.