Liliane Bara
02/08/2023
EIDM
Français
Partager

D’une rencontre fortuite…

« J’ai rencontré Dumas dans un avion, mais il ne m’a pas dessiné un sac. C’est moi qui ai dessiné le sac », expliquait Jane Birkin lors d’une interview accordée à Konbini.

C’est en 1984, lorsque Jane prend place à côté du gérant d’Hermès (1978-2006) Jean-Louis Dumas à bord du vol reliant Paris à Londres, que naît le mythique Birkin de Hermès. Pour la petite histoire, et comme elle le raconte au micro de Konbini :

« Mon agenda est tombé par terre, il a dit : “vous devrez avoir un agenda avec des poches”. Et j’ai dit : qu’est-ce que vous voulez, Hermès ne fait pas de poches ! Il m’a dit “je suis Hermès”[…]. Je lui ai demandé pourquoi il ne faisait pas un sac quatre fois plus grand que le Kelly ? Je l’ai dessiné, il m’a dit “Je vous le ferai ».



Au Birkin, la mythique œuvre de Hermès…

La suite de l’histoire est toute tracée… Dumas s’exécute et la même année naît le Birkin. Comme le souligne Jane Birkin toujours dans la même interview : 

« Il l’a fait pour moi et vu le résultat, il m’a dit : “Est-ce que je peux le commercialiser à votre nom ?” J’étais vachement flattée et j’ai dit oui ».

Très rapidement, le Birkin de Hermès devient le it bag adoubé par toutes les stars et les people. Grand (de 25 à 40 centimètres), avec un rabat à découpe, deux poignées rondes et un fermoir pivotant sécurisé par un cadenas et une clé, le Birkin est décrit comme “l’un des objets les plus convoités des dernières décennies” par la maison sur leur site web. Pour preuve, il nécessite pour sa fabrication, pas moins de 40h de travail manuel par un artisan formé pendant plusieurs années au savoir-faire de la maison. 





Le Birkin de Hermès : une affaire dans le sac !

Aujourd’hui, le Birkin est considéré comme un objet de collection à part entière. En témoigne la fameuse liste d’attente pour l’acquérir, et son prix parfois exorbitant. Si les Birkin classiques oscillent autour de 10 000 euros, il convient de rappeler qu’en 2020, la maison Hermès a réalisé la vente aux enchères du sac le plus cher au monde : un Birkin en peau de crocodile et incrusté de diamants et d’or blanc. Son prix : 287 500 dollars (record sur le point d’être remis en cause en 2023 par la création de Pharrell Williams pour Louis Vuitton, la déclinaison du classique speedy dénommé le “millionnaire Speedy” fait de cuir exotique avec un cadenas en diamant au symbolique prix du million d’euros).  

De la gamme des Himalaya Birkin, ces pièces produites en édition extrêmement limitées sont très prisées par les collectionneurs et voient leurs prix s’envoler notamment aux enchères. Alors, êtes-vous prêts à investir dans un Birkin?



Les métiers du luxe et de la mode vous intéressent ?

N’attendez-plus et rejoignez-nous. Planifiez dès maintenant votre entretien téléphonique avec notre Responsable des Admissions qui répondra à toutes vos questions. Vous pouvez également déposer votre candidature en ligne ou encore nous rencontrer lors de nos prochains Events.