La vie luxuriante du marché du luxe!
C‘est à la fin du XIXe siècle que le marché du luxe connaît une révolution. Dès lors, on assistera en effet à l’essor des arts décoratifs, de la parfumerie, de la joaillerie, de la haute couture, de l’horlogerie ou encore des spiritueux. Tradition du savoir-faire, matières précieuses, coûts exorbitants, rareté ou édition limitée, sont les caractéristiques principales de cette industrie. Si l’ensemble des industries connait plus ou moins des périodes de latence dûes au crises, le marché du luxe qui a été durement impacté pendant le Covid19 renaît. En témoigne le taux de croissance annuel moyen de 6%. En 2021 par exemple, le chiffre d’affaires dépassait les 280 milliards d’euros.
Top 10 des marques françaises au palmarès mondial…
Si l’industrie du luxe reste très fermée et sélective, le savoir-faire à la française se hisse parmi les leaders mondiaux. Que ce soit au travers des marques emblématiques ou des groupes emblématiques (LVMH, Kering, L’Oréal, etc.). Au compte des marques françaises qui culminent à la première place du classement mondial. On retrouve par exemple : Louis Vuitton, Chanel, YSL, Hermès, Dior, Cartier, Givenchy, Guerlain, Jean Paul Gaultier et Lancôme.
And the winner is...
Louis Vuitton occupe la première place avec en 2021 plus de 75 milliards de dollars selon Statista. Le peloton de tête est également complété par Chanel à la 2nd place avec 47 milliards, et Hermès avec 46 milliards. Dior, Cartier et YSL occupent respectivement les 6e, 7e et 8e places. Sur les secteurs les plus en vogue, la parfumerie, les cosmétiques et la maroquinerie, trônent en pôle position suivis notamment par l’habillement. Il faut donc déjà compter sur l’entrée de nouvelles maisons pour continuer à porter haut l’étendard du luxe français à l’international, et adulées par les générations Y et Z qui représentaient 63% du marché en 2021.
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