Présentation
Ce Mastère entre dans la continuité des cursus Bachelor Fashion Business & Management du luxe. Le cursus permet d’acquérir les compétences en management et communication spécifiques à l’industrie du luxe.
Description
A travers des mises en situation réelles et des projets entrepreneuriaux, les étudiants deviennent des acteurs de haut niveau opérationnel dès l’obtention de leur diplôme. La 1ère année « Management » apporte une expertise aux principes du management. Cette expertise est adaptée au secteur de la Mode et du Luxe. Vous serez donc amenés à comprendre les enjeux des postes de direction.
La 2ème année « Business » s’orientera davantage vers l’entrepreneuriat. Vous créez votre entreprise, votre application, vous organisez aussi un salon.
Plusieurs périodes de stage sont comprises dans le programme du Mastère Fashion & Luxury Management tout au long du cursus. Selon les années et son expérience, l’étudiant se voit confier plusieurs missions en rapport avec son cursus et son objectif professionnel. Six mois de stage sont prévus chaque année.
Objectifs et Compétences
- Préparer les étudiants aux exigences de l’industrie du luxe
- Offrir une vision innovante et multiculturelle du rôle de manager et donner les outils clés à la gestion de projets internationaux
- Intégrer la dynamique d’un monde en mouvement dans une législation qui évolue, connaitre la démarche créative des métiers de la mode afin de définir la stratégie la mieux adaptée à l’entreprise
- Développer une stratégie calibrée
- Piloter le changement
- Considérer les aspirations individuelles
- Développer un management collaboratif
- S’adapter au contexte générationnel et interculturel
- Elaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
- Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale de l’organisation
- Manager les équipes
- Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
Modalités
Programme accessible aux étudiants ayant un niveau Bac+3 (Bachelor, licence)
L’accès à la certification est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme ou titre de niveau d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management.
Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1.
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation online / à distance
- Formation en alternance (apprentissage/ contrat de professionnalisation) : 1 jour en cours & 4 jours en entreprise/semaine
- Volume horaire en 1ère et 2ème année 2024/25 : 822 heures (alternance) / 753 heures (initial)
Prochaine rentrée :
Septembre 2025
Le programme se déroule sur 2 années universitaires
- Contrôle continu
- Partiels
- Projet
- Mémoire et soutenance
- Community service
- Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère et dans chaque unité d’enseignement
- Pas de validation partielle des blocs de compétence
- Élaboration et soutenance d’un rapport d’activité, mémoire professionnel
- Réalisation et présentation d’un business plan
- Etude de cas d’entreprises
- Il s’agit d’évaluations conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orales.
- L’acquisition de la certification du titre est conditionnée par la validation des 4 blocs de compétences
- Certification professionnelle de « Manager des Organisations », niveau 7, NSF 310 (spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion), certifiée par CDE FEDE France et enregistrée par décision du 10/02/2021. Fiche RNCP n° 35280
- ACE Education est habilité à former à la certification « Manager des Organisations »
- Certification accessible par VAE via la FEDE, via le site du gouvernement.
- Mastère Européen « Management Digital », diplôme privé de la FEDE
- Mastère Fashion & Luxury Management – 120 crédits ECTS
Parcours
Les Programmes
Carrières
Le responsable de boutique est en charge de la direction et de la gestion commerciale, administrative et du marketing d’une enseigne afin d’en développe la rentabilité commerciale.
Le merchandiser est responsable de la vente et de l’image d’une marque.
Le responsable marketing est spécialisé dans le management et la gestion des actions marketing d’une marque.
Ce profil prépare à la création d’une marque dans l’industrie de la mode et du luxe.
Le Direction d’une maison de mode et luxe nécessite plusieurs compétences trasverses : management, gestion des équipes, gestion du magasin, etc.
Dans l’univers du luxe, le/la chef(fe) de projet coordonne et gère l’ensemble des projets d’une marque : événementiel, lancement de produit, etc.
L’acheteur(euse) a pour principales missions de découvrir, tester, sélectionner et négocier les matières premières et les produits finaux en corrélation avec l’image d’une marque.
En charge de la gestion des portefeuilles clients, l’account Manager dans l’industrie de la mode et du luxe est l’intermédiaire privilégié du client.
- Chef d’entreprise, créateur ou repreneur d’entreprise
- Directeur général de filiale
- Directeur membre du comité de direction
- Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export)
- Directeur d’unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial
- Directeur / Manager de zone, filiale, d’unité, de services
- Directeur général adjoint / Directeur adjoint
- Gérant
- Directeur de service, département, unité, d’agence
- Directeur de projet / Manager de projet
- Directeur du développement
- Directeur des ventes
- Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l’expertise comptable
- Manager des organisations
- Manager international
Découvrez les projets sur lesquels travaillent nos étudiants en mastère!
Via notre plateforme Datalumni, nous facilitons l’échange entre nos étudiants et les alumni mais aussi et surtout la diffusion d’informations : offres d’emploi, events de réseautage, etc.
Les Campus
Les projets
etudiants
FAQ
La prochaine rentrée académique est prévue pour septembre 2022.
Les frais de scolarité dépendent de plusieurs éléments, à savoir le cycle de formation, le choix du campus mais aussi le mode de d’apprentissage (présentiel ou à distance).
Les frais annuels sont indiqués dans les pages par cursus.
Oui, à l’EIDM, nous vous proposons plusieurs modalités de règlement des frais de scolarité : la plan A (règlement en 1 fois), le plan B (règlement en 3 fois) et le plan C (règlement en 6 fois)
Oui, afin de valider votre année en Mastère, un stage de six mois par année de Mastère vous est demandé à l’issue de vos cours à l’EIDM.