Shape
09/02/2023
EIDM
Français
Partager

Wear the future…

Le 31 mars prochain, nos fashion & luxury business students en première année de Bachelor vous convient en exclusivité à leur Fashion Show à la Philharmonie de Paris. Après la table ronde organisée par nos étudiants en Mastère 2 en novembre dernier avec des experts mode & tech, et l’ouverture du Pop up store “Fuzion” en décembre, place désormais au fashion show 2023.

C’est toujours autour de l’univers Fashion Tech qu’aura lieu le défilé visant à mettre en lumière la créativité et les inspirations de nos étudiants à travers les collections futuristes qui seront présentées. 

Si l’IA, la RA / VR font désormais partie des usages dans les industries mode & luxe avec notamment les wearables, smart textiles, 3D printing, NFT, etc., désormais, elles s’inscrivent dans le cadre pédagogique comme technique d’aide à l’apprentissage avec notamment le machine learning : suggestion de mots et tendances, détection d’occurrences, et plus récemment  génération de textes suite à une requête cible.

Des “IA” de plus en plus ancrées dans notre quotidien!

"Explique-moi les tendances de la mode dans le monde durant la période de l'après-guerre."

Afin d’illustrer la digitalisation des usages et l’intégration des IA dans la quasi totalité des actions du quotidien, ci-après la réponse générée par l’IA conversationnelle d’OpenAI à partir de la requête suivante :

“Explique-moi les tendances de la mode dans le monde durant la période de l’après-guerre.”

Texte généré par open.ai :

Après la Seconde Guerre mondiale, la mode a connu plusieurs tendances importantes. Dans les années 1950, la mode était très influencée par les valeurs traditionnelles et la morale conservatrice. Les femmes portaient des robes et des jupes longues, souvent avec des tailles hautes et des manches longues. Les hommes portaient des costumes ajustés et des chemises habillées. 

Dans les années 1960, la mode a commencé à devenir plus décontractée et plus expressive. Les femmes ont commencé à porter des vêtements plus courts et plus ajustés, tandis que les hommes ont commencé à porter des vêtements plus colorés et plus décontractés. Les tendances de la mode ont également commencé à être influencées par la culture de la contre-culture, notamment par les mouvements hippies et la musique rock.

Dans les années 1970, la mode a continué à être influencée par la culture de la contre-culture, avec des vêtements très colorés et imprimés, ainsi que des coupes et des styles plus décontractés. Les femmes ont commencé à porter des pantalons plus fréquemment, et la tendance à la mode ethnique a également commencé à gagner en popularité.

Dans les années 1980, la mode a connu un retour à des styles plus formels et plus sophistiqués. Les femmes ont commencé à porter des vêtements plus élégants et plus ajustés au même titre que les hommes. La tendance à la mode de la “power dressing” a également gagné en popularité, avec des costumes et des tenues professionnelles devenus plus importants.

Enfin, dans les années 1990, la mode a connu une grande diversité avec des tendances comme le grunge, le minimalisme, le sportswear et le retour des années 80. Les marques de luxe comme Gucci, Prada, Armani ont commencé à prendre de l’importance dans les défilés de mode. Les tendances actuelles en matière de mode sont influencées par de nombreux facteurs, tels que les tendances de la culture pop, les médias sociaux et les changements technologiques.


De quoi poser les jalons de cette ère de digitalisation et de mise à jour continuelle des techniques d’apprentissage, où la mode et le luxe rencontrent la technologie. Se pose de fait les questions de la distinction entre les textes et contenus écrits par l’IA et ceux écrits par l’homme; les crédits accordés aux diverses sources compilées, etc. Dans tous les cas, une relecture et appropriation des contenus s’impose afin de crédibiliser le couple homme-machine. Stay tuned for the next steps…

 



Les métiers du luxe et de la mode vous intéressent ?

N’attendez-plus et rejoignez-nous. Planifiez dès maintenant votre entretien téléphonique avec notre Service des Admissions qui répondra à toutes vos questions. Vous pouvez également déposer votre candidature en ligne ou encore nous rencontrer lors de nos prochains Events.